Une activité pour réfléchir ensemble aux violences et incivilités

1) Tout d'abord comment définir ces deux termes? faire émerger une définition commune avec la classe :

Exemples:

Violence : volonté de blesser contre la volonté de qqn, faire mal, intention. Peut être un geste ou une parole, de la violence morale quand on fait pression sur qqn

Incivilité : on ne respecte pas la politesse par exemple


Infographie CESC
.pdf
Download PDF • 392KB

2) Quelles réactions face à cette réalité?

Quels sont vos sentiments après avoir vu ces vidéos?

Exemple : propos recueillis lors d'une séance avec une classe de 5eme accompagnée d'un enseignant, de la CPE, d'une surveillante, de la principale, de la psychologue et de l'infirmière scolaire et de la directrice de SEGPA.


3) Organiser les idées pour mieux comprendre

exemple de carte mentale à réaliser avec les participants

Conséquences violence et incivilités
.pdf
Download PDF • 72KB

4) Agir et responsabiliser

Chaque jour, cette fiche d'observation peut permettre de faire le point, de prendre du recul et d'agir en conséquence.



Bien vivre ensemble
.pdf
Download PDF • 118KB




19 vues0 commentaire