Les libertés, leurs limites et les dangers des addictions

Dernière mise à jour : 27 nov.

voici des propositions de ressources pour vous aider à traiter avec les élèves la thématique de notre deuxième épisode!


1. Pour le niveau 6eme, un temps de réflexion et de travail est proposé en co-education avec les parents et les personnels du collège. L'activité se compose d'une fiche de réflexion et de travil en lien avec des vidéos extraites des films Les Profs.






activité 6eme
.pdf
Download PDF • 560KB

2. Pour le niveau 5eme, un travail peut être effectué à partir d'une bande dessinée réalisée par le CLEMI , La Famille Dans la tête de Juliette



87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans ; Étude Born Social, 2020). Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

L’histoire

« Ce soir, c’est un grand soir pour moi. Je vais jouer sur scène pour la première fois avec ma troupe de théâtre. J’ai le trac ! Surtout que je n’arrive pas bien à retenir mon texte… Entre les messages, les appels et les notifications de mon téléphone, je n’arrive pas à me concentrer. Débrancher ou swiper, telle est la question. En même temps, être connectée avec mon prof de théâtre, mes amis et mes applis m’aide beaucoup. Comment vais-je m’en sortir ? »

Juliette


pour avoir le descriptif complet de l'activité cliquer ici


pour télécharger la BD complète cliquer ici


3.Pour le niveau 5eme, Le CLEMI propose des scenette extraites de la série La Famille tout écran qui permettent de traiter de nombreux sujets liés aux parents, aux adolescents et leurs rapports avec les écrans. Une occasion d'échanger avec les élèves autour de ces vidéos et d'imaginer des solutions.


les vidéos sont accessibles sur you tube mais aussi sur le site du CLEMI avec des explications et des informations pour aller plus loin dans la prévention.


La Famille tout écran saison 3 cliquer ici

La Famille tout écran saison 2 cliquer ici

La Famille tout écran saison 1 cliquer ici


ici un guide complet concernant toutes les thématiques abordées dans cette série et à partir de la page 90 des mise en pratique pédagogique


Guide_famille_tout_ecran_v2
.pdf
Download PDF • 3.64MB

4. Pour le niveau 4eme, une activité autour du métier de gamers permettant de faire un point sur l'égalité fille-garçon dans l'univers du jeux vidéo et une possibilité d'aller plus loin concernant l'orientation pour des élèves intéressés par les métiers du jeux vidéo et la prévention contre les addictions liées aux écrans.



Les jeux vidéos c'est pas un métier et c'est pas pour les filles!
.pdf
Download PDF • 922KB
Version Enseignant Les jeux vidéos c'est pas un métier et c'est pas pour les filles!
.pdf
Download PDF • 937KB

la vidéo pour l'activité ci-dessous (remarque: vous pouvez utiliser les 2 vidéos, elles sont complémentaires)



5. Pour le niveau 3eme, 3 activités sont proposées, la première (pour celles et ceux qui ont plus de temps) sont 2 serious Game permettant de travailler et de discuter sur les addictions (drogues, médicaments...) et un support pour débattre et discuter (pour celles et ceux qui en ont un peu moins)


« Serious Game Addictions »


Cinq scenarii vous proposent de vous glisser pendant 10-15 minutes environ dans la peau d’un personnage : une aide à domicile, un jardinier, un manager, un responsable de service évènementiel ou un agent administratif. Chaque personnage, pendant ou en dehors de sa journée de travail, se retrouve confronté à la possibilité de consommer des substances psychoactives ou à la consommation d’un tiers. Il devra alors faire des choix et la suite du jeu dépend de sa réponse. Tout au long du jeu, des informations pratiques vous sont apportées sur les produits (cannabis, cocaïne, alcool, tabac, médicaments), ainsi que sur le cadre réglementaire. De quoi lutter contre les idées reçues (non, fumer une cigarette ne détend pas !) …. Maintenant, à vous de jouer !


Comment jouer ? C’est très simple. Connectez-vous depuis votre ordinateur ou votre tablette à : www.seriousgame-addictions.groupe-vyv.fr Sélectionnez un des 5 lieux indiqués sur la carte de la ville pour afficher le résumé de la situation proposée. Puis cliquez sur le bouton « Jouer ». Pour avancer dans les dialogues ou la situation, cliquez à chaque fois sur le bouton « Continuer ». Quand vous aurez des choix à faire, sélectionnez une des propositions affichées à l’écran.



Jouer à debattre ADDICTIONS (JADA)

Histoire du jeu :

Nous sommes en 2052, les conséquences du réchauffement climatique se sont accélérées et la fonte des sols gelés depuis des milliers d’années fait revenir à la surface des trésors préhistoriques. Des explorations s’organisent pour récupérer ces fossiles qui permettraient de sauver l’avenir de l’humanité ! Les joueurs incarnent une équipe d’explorateurs confrontés à des substances inconnues. Des informations scientifiques leur seront transmises pour les aider dans leur exploration. Continuer ou arrêter l’aventure, à eux de décider ! Chaque étape du jeu amène les jeunes à se poser collectivement la question de la prise de risque et permet aussi d’aborder les causes multiples liées aux conduites addictives.

Fiche technique

Durée : séance de 2h minimum Nombre de joueurs : de 15 à 30 personnes Niveau : dès la 3e (13-14 ans) Système jeu : 5 groupes de joueurs, participants à une expédition dans le grand nord, qui doivent réfléchir ensemble aux risques qu’ils prennent pour remplir à bien leur mission. Axes de débat : pour aborder avec les jeunes les questions liées aux conduites addictives et les intéresser aux informations scientifiques – notamment via la plateforme MAAD digital. Prérequis : aucun (mais des ressources documentaires sont à votre disposition ci-dessous pour vous aider à préparer l’animation). Attention : il est souhaitable de ne pas dire aux joueurs que le jeu porte sur les addictions. Ce support peut être utilisé dans des projets pluridisciplinaires (sciences, français, EMC, philosophie…) pour amener les jeunes à développer leurs compétences transversales (esprit critique, prise de parole argumentée, prise de décision, travail en groupe etc.).



pour accéder au jeu cliquer ici (attention il est nécessaire de s'inscrire sur la plateforme pour télécharger le jeu)


la plaquette EDUSCOL du jeu ci-dessous


Plaquette_JADA
.pdf
Download PDF • 1.98MB

Activité débat-réflexion

Ici il est possible de passer à vos élèves la vidéo de la thématique sur l'adolescent et son rapport excessif au jeu vidéo ou encore celle sur les écrans. Puis de projeter des images afin d'alimenter la discussion avec les élèves.



Voici les images mises à votre disposition :





remarque: ces activités sont des propositions, bien entendu vous êtes libres de travailler cette thématique des libertés, de leurs limites et des addictions comme vous l'entendez et vos séances ainsi que les productions de vos élèves sont les bienvenues !
Partagez les à cette adresse ci-dessous afin que ces travaux soient mis en valeur au sein du collège et de la MC

maisoncitoyenneauby@gmail.com


Pour que notre action soit coordonnée et éviter les doublons, inscrivez-vous dans ce tableau en cliquant ici

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout