La liberté d’expression et la question du blasphème en France

La brutalité de l’assassinat d’un professeur d’histoire et de géographie le 16 octobre 2020 rappelle la place centrale de l’éducation dans la capacité d’une société à accepter les différences d’opinion. Le rôle de l’École est ici multiple : continuer à former des citoyens en devenir et les aider dans leur construction d’adultes et d’acteurs ; poursuivre le travail sur les valeurs dans une république laïque sans que cela ne provoque de nouvelles tragédies en continuant d’éduquer à la liberté d’opinion ; empêcher toute récupération politicienne en accompagnant les élèves dans la construction d’un jugement nuancé ; aider à comprendre les mécanismes du fanatisme religieux dans le temps long et pas uniquement dans le temps de l’actualité, plus propice à l’émotion qu’à l’éducation.


Ce blog vous propose quelques vidéos de façon brute que vous pouvez utiliser avec vos élèves ainsi que tout un dossier "clé en main" afin de choisir ce que vous désirez utiliser comme ressource pour évoquer ce sujet en classe.


1) Préambule : Considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves

Texte rédigé par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Parler avec les élèves au lendemain d’un attentat : page Éduscol pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements.


2) Dossier "clé en main" pour travailler en classe


Enseigner_la_liberté_d'expression_CollÃ
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Download • 36.66MB
Note_d'accompagnement_Liberté_d'express
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Download • 1.07MB

3) Quelques vidéos brutes









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