Les ressources

Harcèlement scolaire : le témoignage de l’athlète Christophe Lemaître :

Depuis six ans, le coureur français va à la rencontre des élèves pour raconter son expérience d'ancienne victime de harcèlement scolaire.

Quatre chansons sur le harcèlement que l'on peut travailler en classe

en français et en éducation musicale
en espagnol
en anglais
en allemand

LA MÉTHODE PIKAS, UN REMÈDE SUÉDOIS contre le harcèlement

Il aura fallu cinquante ans pour qu'elle arrive en France. Créée par un professeur de psychologie suédois dans les années 1970, la méthode Pikas — également appelée méthode de la préoccupation partagée — est un outil de lutte contre le harcèlement scolaire. Ce mardi, au collège de l'Ermitage de Soisy-sur-Seine, onze chefs d'établissement du département ont suivi le premier module de ce parcours de formation baptisé Faire face au harcèlement.

A l'exact opposé des sanctions habituelles, la méthode de la préoccupation partagée consiste à recevoir, sans les blâmer, les élèves qui se sont livrés à des actes d'intimidation sur leurs camarades...

L’association Marion La Main Tendue, vous connaissez?

Chaque enfant a le droit à une scolarité libre de toute violence. Aider les enfants et adolescents à grandir en toute sécurité tel doit être l’objectif de chaque adulte, parent, enseignant, éducateur.

 serious game

Stop la violence !

Un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège.
Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu.
Que s’est-il passé ?
Quelle est l’histoire de la victime ?

Un Film: Después de Lucía

   Le film bouleversant de Michel Franco Después

de Lucía  présenté au dernier festival de Cannes  a obtenu le prix  Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.

  Lucia est morte dans un accident de voiture il y

a six mois. Depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient la proie, un bouc émissaire.

Laboite pédagogique

Un site du ministère de l’Éducation nationale dédié au harcèlement, une véritable mine de conseils et de ressources